Comment désinfecter ?

Il est impossible de détruire tous les microbes. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire. Pour s’en protéger, il suffit de réduire les risques d’infection en agissant où les microbes se développent. Il existe plusieurs moyens de détruire les microbes de la maison : cuire les aliments (plus la température est élevée, plus le nombre de microbes détruits est important), laver et désinfecter régulièrement vos objets et surfaces, et les sécher. En effet, les microbes ne survivent pas longtemps sur une surface propre et sèche : ils adorent l’humidité.

En ce qui concerne les désinfectants, il en existe plusieurs types :

  • Javel : découverte en 1774, l’eau de javel est efficace mais toxique et corrosive. Elle ne nettoie pas, dégage une odeur forte et peut provoquer des brûlures sur la peau et les muqueuses. Son inhalation peut aussi engendrer une irritation bronchique. En raison de son action corrosive et super-oxydante, tout rejet accidentel ou chronique direct en milieu naturel peut avoir des conséquences éco-toxicologiques locales. Elle ne doit pas être mélangée à de l'eau chaude, ni mélangée à d'autres biocides ou agents nettoyants (émanations toxiques possibles). Pour la désinfection des surfaces, elle doit être correctement diluée et uniquement utilisée après nettoyage complet par un détergent suivi d'un rinçage, pour une désinfection efficace.
    Aux propriétés décolorantes, l'eau de Javel ne doit pas être utilisée sur des matériaux fragiles. Non stable, elle doit être conservée dans un flacon opaque, à l’abri de l’air et de la chaleur, et diluée avec de l’eau froide.
  • Alcool : plus couramment utilisé comme antiseptique, son action est rapide et ne laisse pas de résidus sur les surfaces.
  • Ammoniums quaternaires : tensio-actifs cationiques, les ammoniums quaternaires ont une double action : détergente et désinfectante. Leur efficacité résulte de leur pouvoir d’inactivation des enzymes et de dénaturation des protéines cellulaires. Très stables et peu toxiques, ils peuvent être dilués dans de l’eau chaude et ne sont pas dangereux lorsqu’ils sont associés à d’autres produits ménagers. Non corrosifs, ils n’irritent pas la peau. Ils ne tachent pas, ne décolorent pas et peuvent être utilisés sur toutes les surfaces, même les plus délicates (céramique, porcelaine, marbre, pierre calcaire, inox, textiles d’ameublement…). Très efficaces contre les microbes, ils concourent à protéger la santé de toute la famille en détruisant 99.9% des bactéries, virus et champignons.

« Véritable alternative à la javel, les produits SANYTOL désinfectent et éliminent les salissures par le nettoyage. Ils détruisent 99.9% des bactéries, champignons et virus (dont le virus de la grippe A / H1N1) en un seul geste, principalement grâce à son actif désinfectant : l’Ammonium Quaternaire. Sans javel, ils respectent les surfaces, ne tachent pas et n’irritent pas la peau.

Tous les produits SANYTOL sont testés en Laboratoire de Microbiologie et sont conformes aux normes AFNOR et européennes d’efficacité antimicrobienne en vigueur.

Certains désinfectants ne détruisent que certains types de germes, le plus souvent les bactéries. Vérifiez que vous avez le produit adéquat !